Résidence "Le Panoramis" de Saint Maurice (94).


Cette résidence fut construite en 1975, apres la fermeture des studios de cinéma en 1971. Elle s'appelait tout d'abord "Résidence Karine" pour devenir en 1980 la résidence "Le Panoramis". Le nom de la résidence " Le Panoramis" provient de la spécificité du lieu car, étant construite sur une butte qui surplombe ces alentours, elle dispose d'un beau panorama sur le bois de Vincennes et villes avoisinantes jusqu'à Paris.

( Vous pouvez cliquer sur les photos ci dessous pour les agrandirent)

Vue "du dessus" de la résidence. (Orientation Sud-Ouest). © IGN. Vue 3D de la résidence, avec la Marne en fond. (Orientation Sud). © Google.

 

Situation

La résidence est située à 5km de Paris, acollée au bois de Vincennes, entre les 2 boucles de la Marne. La nature reste belle, avec ces beaux bords de Marne, et ces 25 iles disséminées dans les 5km allentour, dont la plus grande (L'ile Fanac de Joinville) est à 500m.

Environs_Panoramis_Avec_Iles

Les villes principales qui entourent la residence sont :

- Joinville-le-Pont :
avec ses Guinguettes, Sport nautiques, sa Cité du Cinéma,

- Saint Maur des fossés :
avec ces 7 villages, ces iles et ces villa (dont une appartien à un prince Syrien).

Residence "Le Panoramis" et les 25 iles de la Marne.

Telecharger "Autour de la residence Le Panoramis V1.kmz " pour Google Earth (Taille : 7ko).

Plusieurs ports de plaisances sont à proximités (celui de Joinville est à 500m), et les sports nautiques sont legions (4 club d'aviron et Kayak rien qu'a Joinville).
Cela s'explique car Joinville-le-Pont est depuis longtemps au centre des sports nautiques (2 Fédération française y sont installées, celle de Canoë-Kayak celle d’Aviron), comme des premieres Guingnuettes dont certaines sont toujours en activités.

 

Architecture

 

L'architecte à du s'inspirer de l'histoire du lieu lorsqu'on voit le resultat réussit.

Les facades de la résidence alterne entre noir et blanc, avec une ondulation pour y créer un espace semi clot de jardins.

On pourrait penser à une pellicule de cinéma, noir et blanc, deroulée devant nous, lorsqu'on voit les batiments à partir de l'allée principale batisée "Allée des freres lumiere".

Panoramique

Ci-dessus :
Vue panoramique depuis l'allée des freres lumiere.

Ci-contre :
Vue d'un jardin.
(Cliquer pour agrandir)

 

Site du Panoramis


Aujourd'hui le site du Panoramis comprends la résidence elle même (constituée de 544 logements, allant des chambres ou studios jusqu'aux appartements de 6 pièces en duplex) qui est séparée, par l'allée des frères Lumière, de la maison de retraite "Les Jardins d'Acardie" et des "Ellipses" qui contiennent les Assedic et la DNID (Direction Nationale d'Interventions Domaniales).

Jaune : Résidence "Le Panoramis".

Bleu : Maison de retraite "Les Jardins d'Acardie".

Rouge : "Les Ellipses" Vert : L'allée des frères Lumière.

Vert : l'Allée des freres lumiere.